Sud-Kivu : Les OSC s’engagent à vulgariser la nouvelle loi portant exemption des tous les frais de justice aux survivantes des VSBG (Émission JDH)

Cet engagement a été pris lors d’une émission de débat réalisée en directe du studio de la Radio jambo FM à Bukavu, ce jeudi 25 Mai 2023.

Les invités ont commencé par expliquer les causes des violences sexuelles et celles basées sur le Genre (VSBG). Ils pensent que cette loi vient pour résoudre plusieurs problèmes pour les victimes des VSBG. Ceci avant de féliciter les organisations de la société civile et celles de défense de droits humains pour leurs plaidoiyers afin que cette loi soit adoptée.

Pour ces invités, les organisations des droits humains et les medias doivent beaucoup parler de cette loi pour que toutes les femmes et les filles puisent être au courant de cette loi et aussi traduire cette loi dans differentes langues locales parlées dans les territoires de la province du Sud-Kivu.

Occasion faisant le larron, les invités dans cette même émission, ont pris l’engagement de sensibiliser tout leurs collègues defenseurs des droits humains et surtout les officiers de la police judiciaire de ne plus demander l’argent aux victimes de VSBG une fois que cette dernière ait déposé sa plainte parce qu’il y a déjà une loi exemptant la victime de tous les frais de justice

Ils s’engagent également à vulgariser cette loi pour amener les femmes et filles à toujours dénoncer les cas de VSBG une fois qu’elles en sont victime et ceci en leur montrant que la loi qui les exempte de tout les frais de justice existe déja.

Nos vous souhaite une bonne condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous !

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.