Sud-Kivu: les organisations de la société civile s’engagent à accompagner les victimes des VSBG dans les milieux ruraux

Les organisations membres de la société civile s’engagent à accompagner les femmes et les jeunes filles victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) dans les milieux ruraux. Engagement pris lors d’une émission produite sur les ondes de Jambo FM à Bukavu, le 16 Avril 2023.

Les invités qui ont pris part à cette émission de débat, ont laissé entendre que les violences sexuelles continuent d’être perpétrées dans la province du Sud-Kivu, et la plus part des cas sont enregistrés dans les territoires les plus éloignés de la ville de Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils estiment que les cas des VSBG restent un fléau qui fait souffrir les femmes et les jeunes filles vivant dans les villages du Sud-Kivu. Ces deniers donnent un exemple du territoire de Kalehe où les femmes et les jeunes filles sont violées presque tous les jours et leurs bourreaux les exigent de ne pas dénoncer pour éviter d’être tuées par les mêmes auteurs de ces actes.

À leur niveau, face à cette situation, ces invités se sont engagés à accompagner les victimes à la justice pour qu’elles puissent dénoncer leurs bourreaux mais aussi pour leur réinsertion dans la communauté.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils s’engagent également à faire tout ce qui est possible dans la sensibilisation des membres de la communauté pour lutter contre les violences faites à la femme sous leurs différentes formes, mais aussi et surtout pour que les victimes des violences soient suffisamment accompagnées sur le plan sanitaire, et les aider sur le plan financier afin qu’elles puissent se prendre en charge pour leur survie.

Les invités ont à cette même occasion lancé un appel aux organismes internationaux, de créer des projets de lutte contre les VSBG qui vont toucher les territoires où l’information sur la santé sexuelle et reproductive n’arrive pas, où encore financer des radios qui vont initier des émissions des sensibilisations car sans la lutte les violences continuent.

Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur « Play » sur l’élément sonore ci-dessous!

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.