Sud-Kivu : Les OSC et le gouvernement provincial s’engagent à s’impliquer activement dans la lutte contre les VSBG(Émission JDH)

Cet engagement a été pris au cours d’une émission produite ce vendredi 19 Mai 2023 sur les ondes de la Radio Jambo FM à Bukavu.

Les invités ont commencé par réagir sur la persistance des cas des VSGB dans la province du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces derniers ont fait savoir que les violences persistent dans la province du Sud-Kivu parce que les autorités qui sont censées lutter contre ces genres de pratiques s’y impliquent moins. Les invités ont ajouté que la loi sur les VSBG votée en 2006 souffre jusqu’aujourd’hui de la mise en application.

Ils pensent que cette question concerne tous le monde car c’est ne pas seulement le travail du gouvernement mais aussi de familles, de religions, de partis politiques.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À cette même occasion, les invités ont demandé qu’il ait une structure qui va travailler sur la conscience des hommes et que les religions prennent en mains cette question des VSBG.

Ils appelle ainsi les députés nationaux et provinciaux à traduire les lois pour permettre à d’autres couches de la population à comprendre le contenu de lois du pays et de veiller sur leur mise en application.

Ils se sont également engagés à accompagner le gouvernement dans la lutte contre les violences sexuelles et celle basées sur le genre mais aussi à porter plus haut la voix des victimes.

Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous !

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.