Sud-kivu: les organisations de la société civile s’engagent à s’impliquer activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans certains centres d’enrôlement des électeurs (Émission JDH)

Cet engagement a été pris au cours d’une émission produite sur les ondes de la Radio Jambo FM, ce samedi 25 février 2023.

De prime abord, les invités à cette émission ont fait savoir que déjà il y a des cas des violences enregistrés et dont sont victimes les femmes et les jeunes fille depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu. Ils renseignent que dans certains centre d’enrôlement de la place, les femmes subissent des violences lors de l’enrôlement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les invités ont laissé entendre qu’il y a déjà des stratégies qui ont été montées par leurs organisations, pour lutter contre les violences faites à la femme lors du processus électoral.

Tout en encourageant la CENI pour le travail qu’elle fait, ils demandent à la centrale électorale à prioriser les femmes lors de l’enrôlement des électeurs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À cette même occasion, les invités ont indiqué que les femmes doivent prendre conscience et être libres à accompagner un candidat où une candidate de leur choix.

Occasion faisant le larron, les invités à cette émission ont signalé que leurs organisations multiplient des sensibilisations visant la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, à travers plusieurs campagnes déjà amorcées ainsi que l’organisation des séances de formation et de sensibilisation des femmes et jeunes filles.

Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.