Sud-Kivu: les femmes et les filles rurales invitées à participer massivement au processus électoral en cours en RDC( Émission JDH)

Les femmes et les filles rurales sont appelées à participer massivement au processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC). Ceci pour se faire représenter dans des institutions du pays à travers les élections qui pointent à l’horizon.

Cet appel a été lancé lors d’une émission produite sur les ondes de Jambo FM, ce samedi 25 février 2023.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les invités ont commencé par donner leurs réactions par rapport au processus électoral en cours dans notre pays.

Ceci avant d’indiquer que la femme rurale a été suffisamment sensibilisée pour participer au processus electoral en cours dans notre pays à travers des émissions radio diffusées, des spots et aussi à travers des sketchs et des débats participatifs réalisés dans différents territoires de la province du Sud-Kivu

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il poursuivent en disant que les jeunes filles vivant dans les milieux ruraux doivent participer au processus électoral en cours et doivent aussi s’enrôler massivement pour être reconnues comme étant congolaises.

Les invités à cette émission ont également rappelé que tout congolais est appelé à se faire enrôler pour avoir le droit de participer aux élections qui pointent à l’horizon dans notre pays quelque soit son lieu de résidence et ainsi il peut se présenter aux élections comme candidat ou comme électeurs. C’est ainsi qu’ils lancent un appel aux jeunes filles et aux femmes vivant dans différents territoires du Sud-Kivu, de participer massivement à cet exercice civique qui va leur permettre d’accéder à la gestion de la chose publique.

Car, en les en croire, c’est s’enrôlant massivement que l’on aura la chance de faire passer une ou plusieurs femmes vivant dans des milieux ruraux aux scrutins d’ici décembre 2023 dans notre pays et dans notre province en particulier.

Les invités se sont engagé à sensibiliser les femmes et les filles vivant dans les milieux ruraux parcqu’elles sont souvent oubliées. Ils précise qu’il les feront partout ils passeront pour leur participation au processus électoral au Sud-kivu afin qu’elles soient aussi valablement représentées dans les institutions de notre province du Sud-kivu en particulier et de la République démocratique du Congo en général.

Nous vous souhaitons une bonne condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous.

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.