Sud-Kivu : Les notables de Mwenga engagés à combattre l’Ebola dans leur territoire

Les leaders et notables originaires du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu viennent de s’engager à lutter contre la maladie à virus Ebola dans ce coin. Engagement pris au cours d’une table ronde organisée à Bukavu, ce 04 septembre 2019 par la Plateforme des leaders et notables originaires de Mwenga, PLNOM en sigle.

À en croire Nicolas Kyalangalilwa, coordinateur de la PLNOM, l’objectif poursuivi par son organisation, était d’amener tous les leaders originaires de Mwenga à prendre conscience de la présence de la maladie à virus Ebola dans leur territoire afin de la combattre.

« Le travail des notables c’est d’accompagner la population pour la sensibiliser sur la maladie à virus Ebola, qui est négligée par certaines personnes. Il appartient aux notables de s’approprier la question de riposte de cette maladie dans le but de s’assurer si cette riposte apporte des fruits, afin de ne pas tomber dans les erreurs commises à Béni, où il y a eu relâchement de l’engament communautaire », a expliqué le coordonnateur Nicolas Kyalangalilwa.

A l’issue de cette table ronde, plusieurs engagements ont été pris par les participants. Parmi ces engagements, figure la détermination de ces notables à accompagner les équipes de riposte dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans le territoire de Mwenga.

Pour concrétiser cet accompagnement, la plateforme des leaders et notables originaires de Mwenga, prévoit des activités de sensibilisation contre cette épidémie d’Ebola dans ce territoire.

À noter que, cette table ronde a réuni une centaine des notables originaires de Mwenga, le Mwami Wamuzimu, les ministres de la santé, de l’éducation et des partenaires traditionnels du gouvernement dans le secteur de la santé (OMS, UNICEF, MSF etc.).

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.