Le forum régional des jeunes leaders pour la défense de droits humains et la promotion de leadership performant et intègres aux pays des grands lacs africains, SIMAMA GL en sigle, salue “la bravoure patriotique du président de la République Félix Tshisekedi, qui vient de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du pays”. Il appelle les parents, à envoyer obligatoirement leurs enfants à l’école pour leur donner la chance d’acquérir une bonne éducation.
Dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la rentrée scolaire 2019- 2020, SIMAMA GL fait savoir que cette décision du chef de l’état est venue au moment où un bon nombre des parents d’élèves congolais en avait besoin. Une initiative qui a aussi été louée par plusieurs congolais.
“Ça prouve à suffisance qu’avec le nouveau président, le Congo espère à un avenir meilleur“, pense Simama GL.
“Cette mesure du chef de l’état congolais vient non seulement apaiser les tensions sociales nées de cette fameuse question de la prise en charge des enseignants par les parents des élèves, mais et surtout elle prouve que notre pays peut décoller si seulement si la volonté politique y est manifesté chez les acteurs et animateurs des institutions républicaines de ce pays“, souligne le communiqué de presse.
L’organisation appelle les parents à dénoncer tout chef d’établissement public ou toute personne “mal intentionnés” qui encouragera le monnayage de l’enseignement, ainsi que de fournitures scolaires. Elle invite aussi le gouvernement à accompagner le chef de l’état pour mieux asseoir cette politique et qui va davantage améliorer la qualité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo.
Rachel Rugarabura, JRI