Sud-Kivu : comment les artistes musiciens peuvent-ils contribuer à lutter contre les discours de haine?

La musique locale joue un rôle important dans la lutte contre les discours de haine dans le territoire de Kalehe en particulier et au Sud-Kivu en général, affirme Shirika Hongore, un artiste musicien de Kalehe qui se confié à notre micro ce vendredi 13 décembre.

Cet artiste musicien de la communauté Tembo, indique que la musique chantée doit jouer un rôle de bâtir la communauté et non de la détruire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour lui, les artistes musiciens ont un pouvoir et leurs chansons ne doivent pas servir pour semer le trouble dans la société mais plutôt de prodiguer des conseils, ceci ajoute-t-il, dans la transmission des messages éducatif.

« Nos compositions ne devraient pas portées sur des chansons qui peuvent heurter les sensibilités des uns et des autres par rapport à nos cultures. Nous chantons pour tout le monde, et nous sommes suivis par des milliers de gens, nous devons faire attention aux messages que nous transmettons. Notre rôle donc être celui de bâtir la communauté et non de la détruire, » dit ce musicien local.

Cet artiste appelle ses collègues à composer des chansons qui consistent à la sensibilisation de masse à promotion la culture de la cohabitation pacifique pour une paix durable.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Véronique Byamungu (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.