Kalehe: une altercation entre deux éléments Wazalendo fait un mort et un blessé à Butondo(Buzi)

Un mort et une personne grièvement blessée à la suite d’une altercation entre deux combattants Wazalendo survenue à Butondo, village de Minova en groupement de Buzi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) la soirée de ce vendredi 13 décembre, apprend-t-on de la société civile. 

D’après la société civile de Buzi qui nous livre cette information, l’incident a eu lieu devant leur bureau aux environs de 17 heures locales. Il s’agit de deux éléments Wazalendo qui se disputaient pour un motif non relevé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pendant cette dispute, l’un de ces éléments a tiré de balles qui malheureusement ont atteint deux personnes à bord d’une moto qui traversée à ce lieu, regrette la société civile.

 »Pendant que l’un se précipitait pour récupérer l’arme afin d’achever son collègue, dans cette circonstance-là, l’autre a tiré de balles qui ont touché un papa au niveau de la hanche ainsi qu’une femme, tous deux à bord d’une moto. On a vite évacuer les deux victimes au niveau de l’hôpital général de Minova pour leur prise en charge. Malheureusement, le papa est  décédé de ses blessures, » rapporte James Musanganya de la société civile de Buzi.

Suite à ce nouvel drame attribué aux combattants Wazalendo dans la zone, la société civile se dit être énormément choquée de ce genre de comportement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »Nous sommes vraiment consternés de ce genre de comportement des Wazalendo qui ne veulent pas respecter le mot d’ordre et le respect des droits de l’homme, » dit-il.

La société civile de Buzi demande ainsi à la justice militaire de pouvoir diligentée urgemment des enquêtes  afin de se saisir de ce dossier, et ensuite organiser des audiences foraines  pour établir les responsabilités en condamnant les coupables.

Disons que ce cas ne pas le premier dans le territoire de Kalehe, où ces éléments sont accusés d’être auteurs de plusieurs cas d’assassinant, meurtre, tortures ainsi que d’autres violations des droits de l’homme, et dont aucun procès n’a été organisé jusque-là pour de sanctions exemplaires.

Juvénal MUTAKATO    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.