Sud-Kivu : Les militants de la LUCHA commémorent 10 ans d’existence de leur mouvement citoyen

Sud-Kivu : Les militants de la LUCHA commémorent 10 ans d’existence de leur mouvement citoyen

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) commémore son 10 ème Anniversaire ce samedi 14 mai 2022. Cette date a été choisie par ce mouvement en référence de mois de mai 2012, mois et année de la première action de mouvement LUCHA Rdc. Cette structure citoyenne avait vu jour en Mars 2012 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, plusieurs organisations citoyennes membres de mouvement Lucha Rdc on pris par à la dite ceremonie ce 14 mai dans la salle de conférence de DCMP en commune d’Ibanda.

Inscription ISJC

Au cours de ces assises,plusieurs questions relatives à ce mouvement ont été soulevées et débattues entre les participants, notamment sur le bilan de Lucha après 10 ans d’existence, les défis et obstacles rencontrées, et l’etude de faisabilité pour promouvoir leur identité qui semble être peu connue au sein de la population, mais leurs actions citoyenne sont connues.

“Dans le cadre de cette commémoration, nous avons jugé utile de parler de nous, notre identité en tant que LUCHA. En effet, notre mouvement est peu connu de beaucoup de gens chacun fait son interprétation selon son paradigme de nos actions sur terrain ,parce que nous parlons plus de nos actions que de notre identité. Ainsi, nous sommes en train de travailler sur la connaissance de la LUCHA et trouver un mécanisme pour que tous les congolais puissent avoir l’idée de ce que nous sommes, notamment notre identité et l’idée globale de notre lutte noble. Nous allons faire plusieurs racontres avec les différentes couches sociales pour parler de nous, de notre vision et de notre mission qui est d’amener tout congolais a prendre conscience de son pouvoir citoyen”,Explique un militant du mouvement citoyen LUCHA Rdc

Ainsi, 10 ans après sa creaction cette structure citoyenne juge de positif son bilan.

“En tant que mouvement citoyen, juste au début on ne pensait pas que notre mouvement pouver faire une année mais 10 ans après on comprend que la LUCHA est ent rain de prendre de l’espace, aujourd’hui nous sommes déjà sur toute l’étendue de la République et dans la diaspora Congolaise, nous avons aujourd’hui plus de 53 sections au sein de la LUCHA qui compte plus de 6.000 militants. En terme de réalisations la Lucha a été sur plusieurs fronts notamment sur le front de l’altenance pacifique en RDC, les campagnes “balayons les médiocres “, nous avions été également sur le front sociale, nous nous sommes battus pour qu’il ait l’eau potable, de l’électricité, baisse de coup de service dans des maisons de télécommunication, nous nous sommes battus aussi pour une gratuité réelle de l’enseignement avec la campagne “zero prime” à l’école et bien d’autres”, renchérit ce militant de la LUCHA.

En rappel, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC) a été créé en 2012, avec comme mission d’amener les congolais à prendre conscience de leur pouvoir citoyen, se mobiliser et agir dans la non-violence pour faconner un congo meilleur.

Cette structure citoyenne est Une initiative d’un groupe des jeunes sans emploi révoltés à la fois par les conditions de vie qui sont précaires et la situation du pays en général, d’une perspective d’avenir confuse pour la jeunesse en particulier.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.