Sud-Kivu : « Les médias en ligne sont un moyen facile et rapide de communication et d’accès à l’information », Christopher Safari

En RDC en général et au Sud-Kivu en particulier, les médias en ligne deviennent de plus en plus le moyens par lequel la population cherche et accède à l’information. Ils sont en même temps le moyen par lequel plusieurs acteurs socio-politiques communiquent et donnent leurs opinions. Ainsi Christopher Bisimwa Safari, Fédéral du parti politique ARC, reste rassuré que les médias en lignes contribuent à la consolidation de la démocratie en RDC et l’impact est perceptible car ces médias sont eux-mêmes un peu plus démocrates vu qu’ils ne sont pas astreints aux limites de temps et d’espace.

Il l’a fait savoir ce vendredi 18 octobre 2019 lors d’un forum communautaire sur l’impact des médias en ligne dans la consolidation de la démocratie en RDC, organisé par l’organisation Journaliste pour la promotion des droits humains « JPDDH » en collaboration avec le Réseau des médias en ligne dans le grands-lacs « REMEL-GL ».

« Les activités et décisions des politiciens, avant de les suivre sur les médias traditionnels qui pour la plupart donnent l’information uniquement le matin et le soir, les gens commencent à les lire et même à y réagir plusieurs heures plus tôt, dans les médias en ligne. Pour les médias en ligne, c’est l’information qui passe avant le temps de la diffusion », explique-t-il.

Ce dernier souligne que dans la consolidation de la démocratie, les médias en ligne jouent un rôle indispensable, qui se remarque par la promptitude, l’espace pour l’élément, l’intégralité du message, la fidélité et la liberté d’expression.

« Pour la liberté d’expression, les medias en ligne ont amené une sorte de révolution dans le domaine de la presse, ici chez nous. Ils sont un moyen facile et rapide de communication et d’accès à l’information », note Christopher Safari.

Signalons que ce forum s’est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui à la liberté d’expression dans le processus démocratique en RDC » exécuté par l’organisation JPDDH. Il a connu la participation des responsables politiques et de la société civile, des responsables des médias en ligne et plusieurs journalistes œuvrant dans la presse en ligne.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.