Les participants au forum communautaire sur l’impact des médias en ligne dans la consolidation de la démocratie en RDC, viennent de s’engager à accompagner les médias en ligne dans l’exercice de leur travail. Ceci afin de consolider efficacement la démocratie et ainsi garantir la liberté de la presse dans les communautés. Ils se sont engagés à la clôture de ce forum tenu ce vendredi 18 octobre 2019 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de ce forum organisé par l’organisation Journaliste pour la promotion des droits humains « JPDDH » en collaboration avec le Réseau des médias en ligne dans le grands-lacs « REMEL-GL », les participants ont d’abord passé en revue l’impact des médias en ligne dans la consolidation de la démocratie en RDC, ceci avant d’émettre des propositions favorisant l’amélioration du travail et la sécurisation des médias en ligne du Sud-Kivu.
Parmi les défis soulevés par les participants à ce forum, on note la prolifération des médias en lignes non crédibles, le manque des moyens de fonctionnement des certains médias en ligne, la prise en otage des autres par certains acteurs politiques couplée du trafic d’influence etc.
Pour faire face à tous ces défis, les participants à ce forum recommandent aux organisateurs, précisément au réseau des médias en ligne dans les grands-lacs, de contrôler et recouper certaines informations avant de les publier. Ils demandent aussi aux médias en ligne de ne pas céder aux intimidations des personnes politiques.
En somme, cette activité a regroupé des responsables politiques et de la société civile, des responsables des médias en ligne et plusieurs journalistes. Cette dernière s’est inscrite dans le cadre du projet d’appui à la liberté d’expression dans le processus démocratique en RDC, exécuté par JPDDH.
Elie Bigaba, JRI