Sud-Kivu: Les médecins dans les rues de Bukavu pour dénoncer l’insécurité dont ils sont victimes

Les professionnels de santé réunis au sein du conseil provincial de l’ordre des médecins du Sud-Kivu dénoncent l’insécurité dont ils demeurent victimes ces derniers temps et exigent au gouvernement congolais la sécurisation des milieux hospitaliers afin d’exercer en toute quiétude leur travail.

Ces médecins l’ont dit dans un mémorandum qu’ils ont déposé à l’autorité provinciale à travers une marche de colère tenue ce jeudi 03 novembre 2022 dans la ville de Bukavu pour dénoncer l’assassinat de Docteur Sylvie Kavuke.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette dernière a été calcinée dans le centre de santé de Mbaya à Beni au Nord-Kivu, dans la nuit du 20 au 21 octobre 2022 par des hommes en armes non identifiés pendant qu’elle était commise à la garde nuit des malades.

Ainsi, ces manifestants disent regretter de voir que depuis un certain temps, les cadres hospitaliers sont devenus lieux de massacre, de crime, de génocide et autres barbaries des hommes en armes et sans que les services chargés de sécurité n’interviennent.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces derniers citent également le kidnapping de leur confère qui était en mission de service à Fizi le 18 octobre 2022.

” (…) Les cas sont légion monsieur le Gouverneur, ce qui nous amène à manifester notre colère tout en demandant à la communauté internationale, aux autorités de notre Pays et aux services de sécurité de prendre leurs responsabilités afin de restaurer la paix sur toute l’étendue de la République en générale et sur notre grand Kivu en particulier, (…)”, Peut-on lire dans ce mémorandum signé par Docteur Mwadawa Zawadi Alice Présidente provinciale de l’ordre des médecins.

Précisons que cette marche est partie de la place Mulamba jusqu’au gouvernorat du Sud-kivu où les manifestants ont été reçus par le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere.

Ce dernier a réceptionné leur mémorandum avec une promesse de le faire parvenir à qui de droit.

 

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.