Bukavu : Hausse des prix des denrées alimentaires provenant du Nord-Kivu

Bukavu : Hausse des prix des denrées alimentaires provenant du Nord-Kivu

La population de Bukavu déplore la hausse des prix des denrées alimentaires approvisionnées au Nord-Kivu.

Selon certaines mamans interrogées ce 1 novembre indiquent qu’il s’agit principalement des haricots et pommes de terre qui proviennent de la province voisine qui ont connu une hausse considérable.

Inscription ISJC

Sifa Rolande l’une d’elles ajoute qu’une mesure de haricots qui coûtait 3500FC il ya de cela près de deux semaines se négocie actuellement à 4500, 5000, voire 6000FC. Le kilos de pommes de terre était quant à lui à 1200FC mais s’achète ces jours à 1500FC.

“Nous avons des sérieux problèmes entant que ménagères. Cette hausse des prix de ces aliments impacte négativement nos provisions pour ce mois en tout cas”, regrette-t-elle.

Amina Shobole vendeuse de haricots au marché Nyawera fait de son côté allusion à ce qui suit.

“On vendait une mesure de haricots à 3500FC mais pour le moment le prix galope et va parfois même jusqu’à 6000FC. Nos fournisseurs ici à Bukavu sont entrain de fixer les prix selon leurs humeurs. D’autres arrivent même à cacher la marchandise en spéculant pour venir la vendre plus tard à des prix encore plus exorbitants. Du coup, nous qui achetons un seul sac pour le détailler souffrons beaucoup et ne gagnons presque rien “, ajoute cette maman de 4 enfants.

Shobole demande aux autorités de s’impliquer pour que la paix règne au Nord-Kivu où sont signalés les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 parce que c’est principalement là que proviennent les haricots et pommes de terre.

 

Angel Kalulu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.