Sud-Kivu: les jeunes jouent un grand rôle dans la lutte contre les discours de haine dans la sous région des grands lacs

Les jeunes réunis au sein de la coalition Jeunesse paix et sécurité du Sud-Kivu contribuent à la recherche de la paix ainsi qu’à la lutte contre les discours et messages de haine dans la région des grands lacs à travers les sensibilisations. C’est ce qu’indique dans un entretien nous accordé ce vendredi 20 septembre, Monique Cirimwami, une jeune fille de Bukavu, membre de la Dynamique des femmes engagées pour le développement.

A l’en croire, la Dynamique des femmes engagées pour le développement est une organisation faisant partie de la coalition Jeunesse paix et sécurité dans la province du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les jeunes de cette coalition se réunissent pour traiter les questions liées à la paix, sécurité ainsi que la cohésion pacifique dans les sociétés au niveau de la sous-région des grands lacs.

Ces derniers font des activités de sensibilisation des autres jeunes sur la lutte contre les discours de haine, des discussions autour des conflits récurrents et des divisions entre eux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après différentes séances avec les jeunes de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, il ressort qu’il existerait des points communs dans la culture de ces trois pays de la sous région, d’où les conflits et discours de haine entre les jeunes n’ont plus une raison d’être.

Celle-ci laisse entendre que grâce aux différentes sensibilisations sous des thématiques et discours de haine, ces jeunes ne vivent plus comme des ennemis, mais plutôt comme des frères et sœurs.

Écoutons Monique Cirimwami dans cet extrait 👇🏿

 

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.