Shabunda : précarité de la population malgré l’exploitation des minerais

Les produits de première nécessité coûtent très cher à Shabunda ce qui rend la vie de la population difficile, affirme la société civile de la place dans une alerte adressée aux autorités provinciales et dont une copie nous est parvenue ce vendredi 20 septembre.

Dans ce document, la société civile du territoire de Shabunda déplore l’enclavement dans lequel se trouve cette entité du Sud-Kivu, où aucune route n’est praticable.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La voie aérienne est là seule par laquelle les produits provenant de Bukavu atteignent Shabunda, ce qui est à la base de la hausse des produits de première nécessité.

Actuellement, 1 kilo de fret par vol coûte 2 USD, le billet d’avion Bukavu-Shabunda c’est 250 à 300 USD, un sac de ciment se négocie à 100 dollars américains, une bouteille de Primus se vend à 15.000 Francs congolais, un paquet de sel de table se vend à 4.000 FC, un verre de sucre coûte 2.000FC, fait savoir Isaac Kilunga, président de la société civile de Shabunda qui signe ce document.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Celui-ci lance un cri d’alarme aux autorités provinciales et nationales de se pencher sur la situation de Shabunda.

Rappelons que le gouverneur Jean-Jacques Purusi se rendu à Shabunda pour palper du doigt la miserabilité de la population début août.

L’autorite provinciale a promis à cette population la réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda à travers les entreprises minières qui exploitent les minerais dans la contrée.

Rédaction

One thought on “Shabunda : précarité de la population malgré l’exploitation des minerais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.