Un militaire de l’armée congolaise a été tué dans la nuit de mardi à ce mercredi 18 septembre par un militaire de la Force de défense rwandaise (RDF), au village Bushwaga, dans le groupement Buvira en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo au Nord-Kivu, l’a affirmé le même mercredi à la presse, sans donné d’amples détails sur cet incident.
La société civile de Nyiragongo parle d’un acte de provocation de la part des militaires rwandais qui font souvent des incursions sur le sol congolais, violant ainsi les limites frontalières. Cette structure citoyenne demande que des enquêtes « sérieuses » soient menées pour tirer au clair ce énième incident.
La société civile recommande également au gouvernement congolais de renforcer les dispositifs sécuritaires le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda pour mettre fin une fois pour toute, à ce genre d’incursion et aux accusations mutuelles entre les deux forces.
Ce drame intervient quelques semaines après qu’un militaire rwandais avait abattu un autre soldat congolais lors d’une fusillade survenue à la petite barrière à Goma.
Rédaction