Sud-Kivu: Les jeunes diplômés seront désormais employés par l’Etat même sans expérience professionnelle

Sud-Kivu: Les jeunes diplômés seront désormais employés par l’Etat même sans expérience professionnelle

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont voté à l’unanimité vendredi 05 août 2022, un édit provincial portant statut des agents de carrière des services publics et des entités territoriales décentralisées.

C’était dans une session extraordinaire tenue à l’assemblée provinciale située à labotte en commune d’Ibanda.

Inscription ISJC

Au cours de cette plénière le député Bisimwa Batandi Frédéric et président de la commission mixte qui a travaillé sur cet édit l’a présenté aux élus du Peuple.

Ce dernier précise que cet acte législatif compte 150 articles et donne la chance aux jeunes venant fraîchement des universités et institutions supérieures d’intégrer la fonction publique même sans aucune expérience professionnelle.

Batandi ajoute que toutes les offres seront publiées et tous les Congolais vivant au Sud-Kivu seront éligibles et sans discrimination, étant donné que le recours à l’expérience professionnelle était un frein pour certains talentueux.

Cet édit donne également plus de précisions sur l’emploi du personnel dès le début jusqu’à la fin de la carrière et les agents de la province, des Entités Territoriales Décentralisées(ETD) seront mécanisés et sécurisés dans leurs emplois.

« C’est une bonne nouvelle pour notre province, avec la décentralisation qui est venue transmettre le pouvoir aux provinces et aux ETD. Depuis lors, la province n’avait pas un instrument qui organisait l’emploi des personnes attachées directement au gouvernement provincial ni aux services du gouvernement. Désormais, Il ne s’agira plus de la volonté des individus pour remplacer leurs employés. Ceux-ci seront mécanisés, une casquette qui leur servira de protection » Explique Batandi Frédéric.

Il importe de signaler que l’édit dont il est question sera transmis au Gouverneur de la province Théo Ngwabidje pour promulgation dans un délai de 15 jours.
Si rien n’est fait après la transmission des textes, cet édit sera d’office promulgué et entrera en vigueur 3 mois après.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.