Au Sud-Kivu, dans la cité de Mbobero, dans le territoire de Kabare, on assiste depuis des années, à un conflit entre l’ancien chef de l’État et la population autochtone. Ces habitants victime de la démolition ont barricadé la route allant vers l’aéroport de Kavumu pour réclamer qu’ils soient restitués dans leur droit.
Plusieurs habitants étaient dans la route ce matin à Kazingo pour réclamer, soit la restitution de leurs champs soit l’indemnisation de toutes les victimes ayant subi le déguerpissement.
« Nous sommes bloqué ici à kazingu. Les habitants de mbobero ferme la route. Les étudiants ne savent pas rejoindre la faculté, nous autres avons du mal à atteindre le Tribunal. Plus de 100 véhicules sont bloqués par ces habitants qui réclament d’être réhabilité dans leur parcelles », a affirmé Fabrice Tembezi, victime de cette barricade ce matin.
Ces habitants, insistent sur l’indemnisation, car selon eux, ils avaient été chassés des maisons sans respect d’aucune procédure.
En somme, environs 200 ménages sont restés sans abris, sans eau, sans courant, exposés aux intempéries et jusqu’à présent aucune indemnisation n’a été faite.
Rachel Rugarabura, JRI