Sud-Kivu : Les forces vives de la société civile lancent la campagne “Monusco dégage”

Sud-Kivu : Les forces vives de la société civile lancent la campagne “Monusco dégage”

Les forces vives de la société civile ont lancé ce vendredi 07 octobre 2022, une campagne dénommée “Monusco dégage, Bunagana doit être libérée”.

Selon les initiateurs de cette campagne, cette action citoyenne vise à amener la population du Sud-Kivu à la prise de conscience individuelle afin de faire régner la paix en République démocratique du Congo et particulièrement dans sa partie Est et surtout dans la cité de Bunagana occupée par les terroristes du M-23 depuis plus de trois mois.

Inscription ISJC

” Aujourd’hui nous avons lancé cette campagne, parce que le peuple congolais doit se réveiller car notre pays est agressé par les rebelles du M-23 en complicité avec le Rwanda et nous, nous avons dit que comme la Monusco a suffisamment échoué à sa mission n’a qu’à dégager sur le sol congolais”, Explique Frédéric MUSHAGALUSA président de la Fédération de la société civile.

Ce dernier fait savoir qu’au cours de cette campagne qui durera quatre mois, plusieurs actions citoyennes seront organisées notamment une marche pacifique, un sit-in devant les installations de la Monusco ainsi que d’autres actions orientées vers le gouvernement congolais.

Frédéric MUSHAGALUSA invite la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme pour montrer à la face du monde qu’elle est fatiguée de la MONUSCO et réclamer à vive voix son départ, mais aussi exiger la restauration de la sécurité à l’Est de la RDC.

Signalons que cette campagne a été lancée à la place de l’indépendance en commune d’Ibanda. Elle initiée par différentes structures de la société civile, à l’occurrence la nouvelle société civile, la fédération de la société civile, pour ne citer que celles-là.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.