Sud-Kivu : Les femmes appelées à promouvoir l’entrepreneuriat pour leur autonomisation

Sud-Kivu : Les femmes appelées à promouvoir l’entrepreneuriat pour leur autonomisation

Les femmes du Sud-Kivu sont appelées à promouvoir l’entrepreneuriat pour contribuer à leur autonomisation. Appel de l’ingenieure agronome et entrepreneure , Madame Kena Mwange, au cours d’un entretien avec jambordc.info ce vendredi 08 avril 2022.

Cette derniére invite les femmes à un esprit créatrif de travail pour qu’elles soient epanuies et subvenir aux besoins de leurs familles. Ceci avant de souligner que la femme doit s’orienter vers une activité precise productrice des bénefices pour arriver à son véritable autonomisation.

Inscription ISJC

Kena met un accent particulier sur la femme rurale. Elle fait savoir que cette dernière doit beaucoup plus se focaliser sur une activité reproductive, notamment l’agriculture ou la production de l’huile de palme,la culture de manioc, qui Selon notre, donne plus des revenues qui peuvent l’aider pour la survie quotidienne de la famille, la scolarité des enfants et même pour la realisation de projets de la famille.

Kena appelle par ailleurs les femmes à s’impliquer dans la lutte contre le rechauffement climatique et à la protection de l’environnement.

” En ce qui concerne le rechauffement climatique, la femme est plus exposeé par ses mefaits que l’homme et Cela parcequ’elle est á tout moment en contacte avec la fumée, la poussière dans ses traveaux menagères et cela conduit á la degradation de l’environnement. Dans la ville de Bukavu, nous avons déjà du gaz et de l’électricité qui commence á palier petit á petit á cette problematique mais pour la femme rurale pas encore jusque-là, parcequ’elle continue à deboiser les forêts pour avoir du bois de chauffage et faire la nourriture pour sa famille, Ceci parcequ’elle n’a pas accès au gaz ni à l’électricité”, a-t-elle dit.

Kena demande aux autorités tant provinciales que nationales de faire participer la femme aux postes de prise de decision afin de la permettre à contribuer dans la bonne gestion de la chose publique et surtout du développement du pays.

Angèle Kalulu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.