Goma : la criminalité en hausse, les morts ne cessent d’être comptés

La situation sécuritaire dans la ville de Goma (Sud-Kivu) reste explosive, où la criminalité n’épargne personne. Des bandits munis d’armes à feu volent, pillent et tuent de paisibles citoyens dans plusieurs quartiers ces derniers mois.

La nuit du dimanche au lundi 30 juin, un médecin de l’hôpital de Kirotshe dans le territoire de Masisi a été assassiné à son domicile situé sur avenue Ruvuzemwami dans le quartier Kyeshero à Goma.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nos sources dans la ville rapportent que l’incident se produit aux alentours de trois heures du matin, lorsque des individus armés ont fait irruption dans sa maison. La victime a été poignardée à plusieurs reprises avant que les assaillants ne prennent fuite.

Vendredi soir, le quartier populaire de Birere a été aussi le théâtre d’un autre drame. Vers 19h30, deux hommes armés non autrement identifiés, arrivés à moto, ont ouvert le feu sur une cabine de téléchargement de films et musique, touchant plusieurs jeunes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Parmi eux, Dieu Merci Black, vidéaste et réalisateur très connu dans la ville, a été tué sur le coup. Deux de ses amis, grièvement blessés, ont été évacués à l’hôpital.

Ce meurtre est intervenu à peine 24 heures après l’assassinat d’une femme cambiste dans des circonstances similaires à Majengo.

Ces cas confirment une inquiétante série de crimes perpétrés par des hommes circulant à moto, qui sèment la terreur sans être inquiétés.

Ces assassinats parfois ciblés mettent en lumière une insécurité persistante, pendant que l’espoir d’un retour à la paix s’amenuise chaque soir un peu plus. Depuis leur occupation, les autorités de la rébellion de l’AFC/ M23 entreprennent des opérations visant à restaurer la quiétude et la paix, mais les morts ne cessent d’être comptés déplore un activiste d’un mouvement citoyen qui se confié à nous sous annonymat.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.