Deux cas de suicide par pendaison ont été répertoriés dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare (Sud-Kivu ), en l’espace d’un seul mois. Le plus récent est celui signalé ce lundi 19 août, dans le sous-village Ciragabwa 2, rapporte la société civile de la place.
Pour ce cas, il s’agit d’un père de famille, berger de son état, qui s’est donné la mort après son retour de la brousse où il gardait ses chèvres. Son corps a été retrouvé pendu dans sa cuisine le matin, nous informe la société civile, sans préciser le motif de cette pendaison.
Cherchant à savoir les facteurs (causes) qui peuvent conduire au suicide, l’abbé Curé de la Paroisse Catholique Mater Dei de Muhungu, Paul Babikire, enseignant d’Université répond :
“Il s’observe dans la vie que, tant de personnes se suicident. La catégorie disons, les jeunes d’abord et aussi les mamans sur la situation des papas; mais les causes on peut les citer : La première c’est le contexte dans lequel la personne a évolué. Si c’est un contexte qui l’arrange, il s’épanouira. Mais si c’est contexte qui l’étouffe, il cherchera à ne plus vivre. Quel est c’est contexte, la vie dans la famille; la pauvreté par exemple, ça induit au suicide; les attentes qui n’aboutissent pas conduisent aussi à cet état de chose ; la honte aussi peut être aussi un facteur favorisant; et beaucoup d’autres,” martèle l’abbé Paul Babikire.
Ce professeur du cours de Psychologie de la communication évoque aussi les raisons liées à la déception dans la vie ainsi qu’aux traumatismes suite à la longue période d’un conflit.
Il est à noter que la ville de Bukavu a également connu un cas de pendaison au mois de juillet dernier. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années qui a décidé de mettre fin à sa vie dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu, le 8 juillet passé.
La sentinelle