Bukavu : aucun élément PCR n’a été retiré de cette unité, (témoignage)

Plus de 15 points de contrôle avec un minimum de 10 éléments de la Police de circulation routière (PCR) sont répertoriés dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). A ces différents points, les tracasseries policières ne cessent d’être décriées par les chauffeurs.

En effet, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu a décidé de retirer quelques éléments dans l’unité PCR pour les affectés dans d’autres services de la Police.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au total 22, ces éléments avaient été retirés au cours d’une parade organisée au Stade de la Concorde de Kadutu le 4 avril dernier, dans le but de réduire les effectifs, et lutter contre la tracasserie policière sur différents axes de la ville de Bukavu.

Le Général Roger Isiyo, avait donc répondu à la demande de la société civile et mouvements citoyens, qui se plaignaient de la présence exagérée des éléments de la PCR sur la voie publique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Quatre mois après cette mesure, les mêmes figures jadis observées sur la route et sur les mêmes axes routiers, sont visibles sur terrain; et entretiennent leur sale besogne, dénoncent certains conducteurs.

“Alors qu’il n’y a aucune infraction, ils nous exigent de payer 2000 à 5000 FC et voire même 10.000Fc. Ils créent les embouteillages sur plusieurs tronçons dans l’unique but de tracasser les conducteurs. Ils détruisent nos pneus, bref, la tracasserie n’a jamais cessé et les mêmes éléments sont toujours visibles,” témoigne un conducteur.

Dans le but de s’enquérir de cette situation, le député provincial Sangwase Mushagalusa, élu de Walungu, a adressé une question écrite au ministre  provincial de l’intérieur et une correspondance au Commandant de la PNC en province, afin de lui fournir des explications aux multiples plaintes des habitants.

Cet élu indique dans cette correspondance parvenue à notre rédaction, que la population ne cesse d’alerter sur la montée en puissance desdites tracasseries.

“Je demande des précisions sur les éléments suivants : le nombre des points de contrôle de la police de circulation routière dans la ville de Bukavu, la localisation exacte de chaque point de contrôle, la précision sur le nombre des policiers que doit contenir chaque point de contrôle et l’encadrement, le contrôle des mouvements des policiers commis à chaque point de contrôle, lit-on dans cette correspondance parvenue à notre rédaction.

Et de poursuivre :

“C’est pourquoi j’ai tenu à vous rappeler et à demander que des réponses adéquates soient réservées à ces questions d’intérêt social et qu’enfin, les usagers de la route vaquent librement à leurs occupations,”.

Rappelons que suite au surnombre des éléments de la PCR et de la tracasserie routière, le Bureau de coordination de la société civile, les mouvements citoyens et les associations des conducteurs avaient appelés à l’observance de trois jours sans transport en commun dans la ville de Bukavu, du 9 au 11 avril 2024.

À l’issue, d’une réunion évaluative, ces structures sociales avaient exigées le départ et le remplacement du Général Roger Isiyo à la tête de la PNC-Sud-Kivu.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.