Sud-Kivu : Les enseignants suspendent la grève pendant deux semaines et prévoient la rentrée pour ce lundi 7 octobre

Le syndicat des enseignants des écoles catholiques et celui des écoles protestantes décident de suspendre leur grève et aller à l’école ce lundi 7 octobre 2019. Ils l’ont dit à l’issu d’une réunion organisée ce mercredi 2 octobre 2019 à l’école primaire Matendo dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Au cours de cette réunion, les enseignants grévistes ont décidés de rentrer à l’école le lundi 7 octobre 2019, avant de donner deux semaines aux autorités provinciales pour chercher une solution en faveur des enseignant non payer, des nouvelles unités, les agents d’appointe et de prendre en considération la zone salariale des enseignants du village.

« Après avoir reçu les avis des uns et des autre, des représentants qui ont représenté les axes et après la discussion, ils ont compris qu’il faudrait bien qu’on ouvre un cadre de négociation avec l’autorité. Un seul moyen pour essayer de trouver quelque chose en faveur des enseignants que nous voulons défendre. Ils ont proposés que la rentrée soit pour le lundi 7 octobre 2019 », a expliqué Jacques Chirhimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques.

Ce dernier ajoute qu’un ultimatum est accordé au gouvernement provincial pour trouver de solution sur les nouvelles unités, les non payés, les agents d’appointe et la zone salariale des enseignants du village.

« Les enseignants vont se donner le rendez-vous de deux semaines à partir du lundi pour essayer de prendre une décision et nous serons en droit de revendiquer nos droit parce que nous l’avons fait légalement », augmente le syndicaliste des enseignants catholiques.

Signalons qu’une délégation de ces enseignants va rencontrer l’autorité provinciale ce vendredi 4 octobre 2019 pour passer en revue les questions liées aux revendications des enseignants.

Perrive Ampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.