Les enseignants ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils ont débuté le 2 septembre. Ces derniers affirment poursuivre leur action jusqu’à ce que le gouvernement congolais concrétise ses multiples promesses à leur égard.
La décision a été prise au cours d’une assemblée générale d’évaluation tenue ce lundi 9 septembre à l’école primaire Mapendo située sur avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu.
Leurs revendications portent sur la mise en application des accords de Bibwa signés en août dernier entre le banc syndical. Il est prévu dans ces accords une augmentation de 100.000 francs congolais sur le salaire de chaque enseignant.
Depuis la signature de cet accord, le gouvernement n’a pas encore répondu favorablement à ces attentes, a expliqué Bachick Cikonzo rapporteur de la Synergie des enseignants des écoles conventionnées protestantes.
Pour lui, environs 80 % des enseignants des écoles conventionnées et officielles respectent le mot d’ordre de grève, et quelques établissements secondaires ont déjà rouvert leurs portes.
Il exhorte les parents à continuer de garder leurs enfants à la maison en attendant une résolution de cette crise.
Rappelons que la grève des enseignants a commencé dès la rentrée scolaire, le 2 septembre dernier.
Espérance Bisimwa