Une vingtaine des barrières sont érigées illégalement dans la partie nord-ouest du territoire de Kalehe d’une part par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d’autres parts par les groupes armés Wazalendo nous a informé le weekend un groupe d’étudiants ressortissants de cette partie du Sud-Kivu.
Ces étudiants vivant dans la ville de Bukavu déplorent la persistance de ces barrières illégales qui ne permettent pas la circulation des personnes et de leurs biens.
Ils disent que chaque individu est obligé de payer un montant évalué entre 500 et 1000 francs congolais avant toute traversée, mais aussi 1500 FC pour tout passant porteur des produits agricoles ou bétails.
“Notre vie est devenue très difficile ici à Bukavu car nos parents se trouvent dans un état d’impossibilité pour nous envoyer la nourriture,” témoigne Socrate Akili, l’un des étudiants de Kalehe vivant à Bukavu.
Ces étudiants demandent aux autorités locales et provinciales de procéder à la supression de ces barrières illégales en conformité de la note circulaire du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Albert Kahasha, signée suite aux recommandations du Conseil des ministres tenu à Shabunda le 2 août dernier.
Nelson Kitumaini, étudiant à l’ETJ