Les enseignants de la sous division Kalehe 2 expriment leur mécontentement face au non-paiement de leurs salaires de deux mois, dont février et mars 2025. Certains qui se sont confiés à notre micro ce lundi 31 mars, disent se trouvaient dans l’incapacité de répondre aux besoins familiaux, surtout en cette période de crise humanitaire causée par la guerre en province du Sud-Kivu.
Heshima Chrispin, l’un d’eux et enseignant à l’école primaire Ziralo, juge inacceptable de ne pas avoir encore perçu leurs rémunérations de deux mois, alors que le gouvernement a assuré avoir pris les dispositions nécessaires pour leur paiement via la Caritas et des applications mobiles de transfert d’argent, à savoir M-pesa et Airtel money.
« Vraiment nous regrettons très fort cette crise sécuritaire qui nous est arrivée, ce qui fait qu’aujourd’hui il y a déjà deux mois nous n’avons pas de salaire. Nous réclamons auprès de notre gouvernement de nous envoyer nos salaires. Il y a déjà deux semaines que nous avons complété des fiches sur lesquels nous avons mis chacun son numéro matricule et le numéro de téléphone sur lequel l’on peut envoyer le salaire. Ces fiches ont été envoyées à Kinshasa, mais jusqu’à présent nous n’avons rien. Nous demandons qu’on puisse nous envoyer notre salaire à travers M-pesa, afin que nous puissions subvenir aux besoins familiaux, car nous souffrons beaucoup,» s’est exprimé Heshima Chrispin.
Cet enseignant appelle les autorités compétentes à chercher une solution pacifique au conflit actuel qui se vit à l’Est de la République démocratique du Congo, afin de permettre aux enseignants vivant dans les zones sous occupation du mouvement politico-militaire AFC-M23 de percevoir leur rémunération mensuelle.
Nelson Kitumaini (stagiaire)