Goma : des déplacés de retour dans leurs villages se heurtent à des conditions précaires (rapport)

Entre le 1er février et le 15 mars, 1158 patients atteints du choléra ont été soignés dans les centres de santé de Kyeshero, Kanyaruchinya, Mugunga, Buhimba et Sake en province du Nord-Kivu par équipes de Médecins sans frontières (MSF). Ce bilan est publié par l’organisation MSF sur ces plates-formes numériques.

Dans ce rapport, MSF indique que ses équipes continuent d’appuyer les structures de santé dans la prise en charge de patients atteints du choléra à Goma et ses environs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
L’un des centres de traitement de choléra

Cette organisation humanitaire indique que suite aux affrontements des dernières semaines, les infrastructures ont été lourdement affectées limitant l’accès à l’eau potable dans certaines zones. Ce qui fait que les habitants continuent de puiser l’eau du lac ou des rivières, créant un risque de propagation de la maladie, telle que le choléra.

A en croire ce document, en l’absence de traitement, cette maladie peut être mortelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Afin de limiter sa propagation, MSF dit avoir installé des points de chloration pour désinfecter l’eau, mène également des actions de sensibilisation, et a réhabilité certains centres de traitement qui n’étaient plus fonctionnels.

Par ailleurs, MSF fait savoir dans son rapport que de nombreux déplacés de retour dans leurs villages font face à des conditions précaires, sans accès à l’eau, à la nourriture ou aux soins de santé.

Soulignons que depuis le début des affrontements à Goma et ses environs, plusieurs organisations humanitaires dont MSF interviennent pour répondre aux besoins essentiels des plus vulnérables.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.