Le Chef de quartier Nkafu dans la commune de Kadutu en ville de Bukavu (Sud-Kivu) a entamé ce lundi 31 mars une campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale afin de lutter contre la justice populaire dans des différentes avenues de son entité.
Pour ce lundi, les habitants des avenues Chibera, Majengo et Mwangaza ont été réunis à l’Institut Kaningu pour cette fin. Dans cette rencontre, le chef de quartier Nkafu, Ndebede Chikobe Jean-Marie a communiqué différentes décisions prises pour lutter contre l’insécurité et l’insalubrité dans son entité.
Pour y parvenir, ce cadre de base a sensibilisé ses administrés à une collaboration parfaite pour favoriser la cohésion sociale ainsi que la cohabitation pacifique afin de combattre tous les antivaleurs, notamment les cas de justice populaire, en cette période où la ville de Bukavu traverse un moment difficile d’insécurité persistante.
Jean-Marie Ndebede Chikobe a ainsi invité la population à dénoncer tout cas suspect sur l’ensemble du quartier Nkafu. Il a profité de cette occasion pour interpeller tous les habitants à rendre propre l’environnement, en adhérant au processus des travaux communautaires prônés par les autorités en place, pour lutter contre les maladies contagieuses et l’insalubrité.
« La sécurité c’est l’affaire de tout le monde, donc c’est ça la sensibilisation que nous sommes en train de mener. Toute personne doit assurer la sécurité de son prochain; nous avons parlé à ce qu’on puisse dénoncer les détenteurs des amres à feu, les évadés, les bandits qui insécurisent surtout nos avenues ici. Nous avons rappelé aux chefs d’avenues de faire leur travail, car l’autorité commence à la base, donc de la base au sommet. Cette campagne permet de sensibiliser la population au vivre ensemble pendant cette période difficile. Nous avons invité la population à la collaboration et à la cohésion sociale,» a martelé Jean-Marie Ndebede Chikobe.
Cet exercice s’est déjà tenu dans d’autres avenues à savoir Bugabo 1 et 2, Camp Zaïre, Inga-Insdustrielle, Lycée Wima, Georges Defour, Hôpital Général et Michombero, a fait savoir le chef de quartier Nkafu.
Il sied de signaler que la ville de Bukavu connait depuis plus d’un mois, une flambée des cas d’attaque armée, de vol, d’incursion dans plusieurs avenues. Par manque de la police, les habitants ne tardent plus à se rendre justice en mettant fin à la vie des présumés bandits appréhendés.
Nelson KITUMAINI (Stagiaire)