La rentrée scolaire dans la ville de Bukavu n’a pas été effective dans plusieurs écoles publiques que conventionnées, ce lundi 04 septembre.
Selon le ministre provincial de l’EPSP, Ladislas Muganza wa Kandwa, la rentrée sera progressive d’ici quelques jours.

« Je constate que la rentrée scolaire est timide dans le secteur public mais avec espoir qu’elle va se consolider d’ici deux ou trois jours. Par contre, dans le secteur privé, elle est effective », a indiqué Ladislas Muganza, lors d’une tournée dans quelques écoles.
Alors que la synergie des enseignants a appelé au boycott de cette rentrée demandant aux parents de séquestrer leurs enfants à la maison, le ministre estime que « l’appel de la hiérarchie sur la date du 4 septembre a été respecté ».
Au regard du gap qui constitue aujourd’hui le chef des tractations entre l’Etat congolais et les partenaires dans ce secteur, le ministre appelle à une union pour un déroulement paisible de cette année scolaire.
« Tout ce que nous pouvons faire, c’est de sensibiliser les partenaires éducatifs de travailler main dans la main pour protéger cette année scolaire », a-t-il dit.
Dans une déclaration à la presse, la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu a décidé de boycotter la rentrée scolaire jusqu’à ce que le gouvernement congolais réajuste leur salaire au taux du jour mais aussi prendre en compte les nouvelles unités.
Espérance Wabatinga
