L’Association pour la lutte contre le tribalisme et les conflits ethniques en République démocratique du Congo (RDC), (AFATEC/RDC) asbl, déplore la montée des discours de haine ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Une inquiétude exprimée ce lundi 23 juin, par le président du conseil d’administration de cette organisation, Raphaël Ciza.
Selon lui, les discours de haine sont dangereux et destructeurs pour la communauté, car ils alimentent le tribalisme et éloignent la société de bien vivre ensemble en cohésion.
Pour lui, propager les discours de haine surtout en cette période de crise sécuritaire peut conduire à la violence et des menaces face au processus de paix en cours dans la région des Grands lacs.
AFATEC appelle à cette occasion toutes les communautés à plus de vigilance et un esprit critique face aux différents messages reçus en évitant de les propager sans vérification.
«En cette période de crise que traverse la RDC, AFATEC Asbl observe avec inquiétude la montée et la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux. Ces messages souvent anonymes cherchent à stigmatiser et à diviser les communautés ; ces discours de haine sont dangereux et alimentent le tribalisme tout en nous éloignant de l’unité et la cohésion, la population doit être vigilante et critique face à toutes informations reçues, de ne pas partager aveuglément, » a-t-il expliqué.
Il appelle par ailleurs, à la dénonciation des discours de haine, qui reste une grande menace contre toute la société
« Chacun doit choisir la promotion de la paix et le respect mutuel. Dénoncer les discours de haine, ne restons pas silencieux face à cette grande menace contre notre société,» a ajouté Raphaël Ciza.
Cet acteur insiste sur le soutien aux initiatives visant la paix et la réconciliation.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE