Les engins explosifs ainsi que d’autres effets militaires non explosifs abandonnés dans les zones de combats restent une menace sérieuse pour les populations civiles au Sud-Kivu. L’alerte est du président de la société civile du territoire de Kabare, Léonidas Tabaro qui s’exprime après le décès de deux enfants dans une plantation dans le groupement de Mudaka ce weekend après l’explosion d’une grenade.
Selon cet acteur social, plusieurs engins, souvent des restes de guerre, se retrouvent disséminés dans plusieurs zones habitées en particulier dans le territoire de Kabare depuis le mois de février après le retrait des Forces armées congolaises (FARDC) des zones de combats, mais aussi suite à la persistance des affrontements entre les combattants Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23.
Léonidas Tabaro indique que ces restes explosifs de guerre, notamment des mines, des munitions non explosées et d’autres engins menacent la sécurité des communautés.
Le président de la société civile de Kabare fait référence au récent cas enregistré ce samedi à Mudaka qui a entraîné la mort de deux enfants, blessant au moins cinq autres.
« […], Surtout le territoire de Kabare qui a été le théâtre des combats des différents groupes armés. Il y a les éléments des FARDC qui avaient pris fuite laissant beaucoup d’engins explosifs dans différents endroits où ils sont passés. Il est arrivé même lorsque les militaires actuels du M23/AFC et qui souvent en accrochage avec les Wazalendo, l’un ou l’autre groupe laisse toujours des effets militaires qui nuisent toujours à la population. Le cas le plus récent ceque dans le groupement de Mudaka dans une plantation où les enfants qui sont allés chercher des herbes pour le lapin ont ramassé une grenade qu’ils ont utilisé comme un ballon et l’un a jetté par mégarde cette grande qui a explosé,» a-t-il fait savoir.
Il appelle à la mise en place d’un service de déminage à différents endroits pour limiter les dégâts liés à une autre éventuelle explosion.
« Nous demandons aux autorités en place de diligenter les services de déminage à différents endroits pour que ces engins ne puissent pas faire beaucoup de dégâts à la population, surtout aux enfants qui ne savent pas distingués les engins explosifs, même de grandes personnes aussi qui peuvent par inadvertance piétiner un engin, » a -t-il recomndé.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE