La prise de la ville de Bukavu(Sud-Kivu) par la rébellion de l’AFC/M23 en février dernier a eu des conséquences socio-économiques pour la population. Les habitants sont confrontés à une insécurité accrue, à une hausse des prix des denrées alimentaires, à des difficultés de circulation de l’argent et à une détérioration des conditions de vie, déplore le mouvement citoyen «Machozi ya Raiya», lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mardi 24 juin.
Son coordonateur, Dunia Amisi Anwema indique que la peur est omniprésente dans la population suite à des cas d’insécurité et la persistance des affrontements aux alentours de la ville. Sur le plan économique, les activités économiques sont perturbées, entraînant des pertes d’emplois et une baisse des revenus pour de nombreux parents.
S’agissant de l’aspect infrastructure routière, Dunia Amisi parle de la détérioration des routes d’approvisionnement, empêchant de nombreuses familles d’acheminer les moyens de subsistance.
Cette crise ajoute-t-il n’épargne pas les étudiants logés dans différents campus et maisons d’habitation à Bukavu dont plusieurs peinent à payer leur garantie locative.
«Depuis l’occupation de la ville par l’AFC/M23, la vie des habitants de Bukavu se radicalement détériorée. De nombreux parents ont perdu leurs emplois ou cessé toute activité génératrice de revenu mais aussi les routes d’approvisionnement sont devenues dangereuses empêchant les familles d’acheminer souvent des provisions, et des étudiants qui logent justement dans des campus […], nous voyons que les étudiants vivent dans la faim, la peur, l’abandon, plusieurs peinent d’ailleurs à payer leur garantie locative,» dit Dunia Amisi.
Pour cet activiste du mouvement citoyen, «la crise humanitaire frappe de plein fouet des familles qui n’arrivent plus déjà à subvenir à leurs besoins élémentaires,».
Face à ce tableau noir, celui-ci estime que la situation sécuritaire actuelle à Bukavu et ses environs, qui a plongé les habitants dans une crise socio-économique majeure, nécessite une action urgente pour protéger la population et restaurer la paix et la sécurité.
Juvénal MUTAKATO