Sud-Kivu : les différentes couches de la population informées sur la caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes

Suite notamment aux constats malheureux de tâtonnements voulus ou non de ceux qui ont la responsabilité d’opérationnaliser ou d’organiser l’aide et de manque de coordination des actions dans la réponse humanitaire aux catastrophes en République démocratique du Congo(RDC), Aussi en vue de se conformer aux recommandations issues des colloques et forums internationaux souhaitant que chaque pays se dote de structure de gestion humanitaires des catastrophes, l’Etat congolais a nourri la détermination de se doter d’une caisse de solidarité et de gestion humanitaire des catastrophes (CSN-GHC) dans le but de renforcer son leadership dans la gestion des catastrophes et de toute situation de détérioration sociales, avec une approche sur la prévention.

Au Sud-Kivu, la délégation de cet établissement public a échangé avec différentes couches de la population, ce mercredi 11 janvier 2023 dans la salle Marie-Claire située en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

À cette occasion, la directrice en charge des gestions de projets de la CSN-GHC, Charlotte Kashamurha a fait savoir que la caisse de solidarité nationale vise à faire face aux crises liées à des conflits divers notamment des affrontements armés, des conflits communautaires et fonciers ainsi qu’aux catastrophes naturelles et autres calamités.

Cette structure consiste également à mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national ainsi que procéder à la prise en charge efficiente de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants dont mort d’hommes, des blessés et des déplacements des populations.

” Le président de la République et chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé depuis le mois d’octobre 2022 un message pour demander à nous tous congolais épris d’un esprit patriotique de jeter un regard au près de nos frères et soeurs qui souffrent dans les zones de combats ainsi que ceux qui sont victimes de catastrophes naturelles. Ce message fut relayé par le premier ministre. Le programme d’action du gouvernement réserve une place de choix aux programmes d’assistance aux vulnérables de toutes sortes. Cette volonté expire lors du lancement le 05 décembre 2022 à Kinshasa de la campagne de Solidarité nationale et de mobilisation générale pour la patrie. Les derniers événements nous interpellent sur le sort de nos frères et sœurs qui fuient leurs habitations et villages, dépourvues de tout, affamés et assoiffés parcourant plusieurs kilomètres à pied pour fuir la guerre, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika, Kwango, etc. “, Déclare Charlotte Kashamurha.

Et d’ajouter :

” Le but de cette rencontre est de vous informer sur le lancement prochain d’une journée de collecte de fonds pour nos frères et sœurs, nos enfants qui sont exposés aux intempéries, qui sont affamés, malades, blessés, fatigués par des longues marches à travers brousses et forêts, ect.”.

Au Sud-Kivu, la campagne de solidarité nationale et de mobilisation générale de la patrie sera lancée le 27 janvier 2023 par le ministre des affaires sociales et actions humanitaires. Ceci pour inciter les habitants de cette partie du pays à faire un geste en faveur des congolais en détresse.

Tout en appellant la population à répondre positivement à cet appel du gouvernement pour redorer tant soit peu le sourire aux compatriotes qui sont dans les camps des déplacés, Charlotte Kashamurha rassure que la gestion transparente de la Caisse de solidarité nationale sera garantie par le respect de normes et procédures de gestion en application en République démocratique du Congo.

Présente à ces assises, la commissaire provinciale en charge des affaires sociales au Sud-Kivu et représentante du gouverneur de province empêché, Kinja Mwendanga a invité la population à s’approprier cette campagne de solidarité nationale, car selon elle, les premiers secours des catastrophes doivent venir des congolais.

Il importe de signaler que la caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes, dépend du ministère des affaires sociales et actions humanitaires avec autonomie administrative et financière.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.