Sud-Kivu : Les députés provinciaux s’impliquent dans la lutte contre la corruption

Une antenne de lutte contre la corruption vient d’être installée au sein de l’organe délibérant de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 31 mai 2018, par le réseau des Parlementaires africains contre la corruption (APNAC), chapitre RDC. Il s’agit d’impliquer les parlementaires provinciaux, à travers un contrôle politique efficace, contre ce fléau au sein du trésor public.

« La corruption est un fléau mondial qui freine le développement de toute nation. Elle constitue un obstacle majeur à la croissance économique puisqu’elle entraine d’énormes pertes des fonds publics qui ruinent les efforts de la réduction de la pauvreté. (…) Les parlementaires de la République démocratique du Congo, convaincus des conséquences fâcheuses que la corruption impose aux paisibles citoyens, ont décidé de créer le chapitre APNAC, chapitre de la RDC à l’issue du réseau des parlementaires africains contre la corruption », a expliqué le député national Dieudonné Miganda, Président de la délégation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Loin d’eux la mission de se substituer à la justice mais, souligne Miganda, les députés devront appuyer la justice à réduire la corruption par des sanctions contre le corrupteur et corrompu.

« Après Kinshasa, nous sommes venus installer les antennes dans les provinces. Nous attendons des députés provinciaux un contrôle politique pour plus d’efficacité. Ils ont l’obligation de voir où va l’argent du trésor public. Lorsque l’argent va dans les poches des individus, on appelle ça corruption. Les députés ne sont pas appelés à sanctionner (…) Ils ne vont pas se substituer à la justice mais collaborer avec la justice pour sanctionner le corrupteur et le corrompu », a-t-il insisté.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cinq députés provinciaux élus par leurs collègues ont été officiellement investis pour piloter ce réseau dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit des députés Kibonge Napoléon et Donat Kaluguto, respectivement Président et vice-président ; Habamungu Mirindi et Jean-Lucien Namusisi (Rapporteur et Rapporteur adjoint) et Béatrice Kinja, la questeur.

Dans son speech, le Président de l’antenne provinciale, Napoléon Kibonge, a promis de ne ménager aucuns efforts pour contribuer à la réduction de la corruption dans la province.

« Nous allons nous inscrire dans la logique de prévention et de lutte contre la corruption (…) il ne faut pas qu’on se décourage parce qu’il y a impunité. Nous allons nous battre pour que la corruption soit réduite dans un premier temps mais l’objectif est de l’éradiquer », a soutenu le président de l’APNAC Sud-Kivu.

Présent aux cérémonies, le gouverneur de province, Claude Nyamugabo, félicitant la création de cette cellule au sein de l’Assemblée provinciale, a insisté sur le travail à mener par les députés et qui pourra compléter celui entamé par la cellule provinciale de lutte contre la fraude et les tracasseries.

Plusieurs invités ont participé à cette séance publique dont le Gouverneur et son adjoint, les ministres provinciaux, le conseil de sécurité et des habitants de la ville de Bukavu.

Dans la délégation, on note la présence de Dieudonné Miganda et Hubert Tetika, tous députés nationaux et membres du comité de l’APNAC-RDC.

Patrick Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.