A vingt-deux jours de la convocation de l’électorat, le salon politique de la majorité présidentielle reste convaincu d’aller aux urnes pour le renouvellement de la classe politique en RDCongo. La bataille est d’emporter les élections à tous les niveaux.
« Nous sommes prêts pour les élections présidentielle, législatives nationales que provinciales et nos candidats qui seront connus bientôt. Nous nous préparons déjà et nous nous assurons que nous allons écraser. Nous allons remporter les élections à différents niveaux puisque le terrain est déjà bien préparé », a déclaré Willy Wandanda, Porte-parole de la Convention des congolais unis (CCU), un parti politique de la Majorité Présidentielle en province du Sud-Kivu.
A l’heure où d’aucuns redoutent le manque de volonté de la MP d’aller aux urnes, Wandanda positive et rassure que rien n’empêcherait d’aller aux élections dans le respect du calendrier électoral.
« Nous devons nous soumettre au calendrier électorale que la CENI a mis sur pied. Qui dit que la majorité présidentielle va violer le calendrier ? Nous irons aux élections comme prévu par la CENI », soutient-il.
Quant au choix du dauphin du président Kabila dont le mandat a expiré depuis le 20 décembre 2016, la MP n’entend pas aller vite en besogne. Au seul Président la décision.
« Le fait de choisir le dauphin du président Kabila, c’est notre technique. On ne peut pas exhiber sa technique du terrain au même moment aux opposants. Dès que le moment sera opportun, le Raïs saura ce qu’il peut faire (…) Même s’il ne postule pas, il est sénateur à vie, il a géré cette république en bon père de famille (…) et cela dépendra de son choix », a-t-il fait savoir.
En rappel, d’ici le 23 juin, selon le calendrier électoral, la Commission électorale indépendante pourrait ouvrir ses portes pour la réception et traitement des candidatures à la députation provinciale alors que les candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales seront reçues en juillet.
Gisèle Banywesize