Sud-Kivu : Les députés adoptent 4 commissions spéciales pour contrôler le gouvernement provincial

Sud-Kivu : Les députés adoptent 4 commissions spéciales pour contrôler le gouvernement provincial

Les députés provinciaux du Sud-Kivu viennent d’adopter 4 commissions spéciales de contrôle en province. C’était au cours d’une séance plénière de ce jeudi 20 d’octobre 2022.

Conduite par le vice président de cet organe délibérant, cette plénière a permis aux députés d’adopter ces 4 commissions avec pour objectif de contrôler le gouvernement et les services publics provinciaux,

Inscription ISJC

Parmi ces commissions il s’agit d’une qui va contrôler notamment la division de la santé, l’inspection provinciale de l’agriculture, la division du développement rural.

La deuxième va se focalisera aux divisions des mines et environnement, de l’urbanisme et habitats, de transport et voies de communication et la division des affaires foncières. La troisième aura quant à elle la charge  d’évaluer les contrats de partenariat public-privé avant que la quatrième ne vienne évaluer l’état de lieux des travaux de réhabilitation des routes en province.

Pour Jacques Kamanda rapporteur de l’assemblée provinciale, le bureau à voulu créer ces commissions étant donné qu’il s’observe un désordre dans les services publics et ces contrôles vont aider l’assemblée à savoir ce qui bloque le développement et la bonne gestion des affaires publiques en province.

“Nous avons pensé envoyer les députés dans différentes divisions pour contrôler tout ce qui s’y passe. On a toujours suivi que telle division à reçu des financements mais sur terrain aucun résultat. Voilà pourquoi nous voulons savoir quels sont les projets prévus, comment ils ont été réalisés, ils nécessitent combien de fonds et pourquoi les projets ne sont pas exécutés. Il est temps que la population sache combien de routes sont financées par les gouvernements provincial et central et d’autres questions de société”. Explique -t-i.

Notons que les rapports que vont fournir les députés provinciaux après tous les contrôles vont servir  à l’assemblée provinciale pour un débat afin d’avoir une vue claire sur l’image générale de la province.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.