Sud-Kivu : les cas d’enlèvement et braquage entravent les opérations des humanitaires dans le Fizi

Un groupe de 15 agents humanitaires de l’organisation CH-ACDD a été kidnappé dans le village de Mugera, territoire de Fizi au Sud-Kivu ce lundi 13 novembre à 9h30.

Cette attaque alarmante survient après le récent enlèvement d’autres membres de l’organisation AIDES dans la même région. Ces incidents mettent en évidence les défis croissants auxquels sont confrontés les humanitaires qui œuvrent dans cette zone instable.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il faut souligner que l’organisation CH-ACDD est engagée dans des activités humanitaires vitales, visant à améliorer les conditions de vie des populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles en RDC. Ces agents humanitaires risquent quotidiennement leur vie pour apporter une aide médicale, alimentaire et logistique aux communautés vulnérables de la région.

Selon les informations concordantes, le cortège composé de 15 véhicules de l’organisation CH-ACDD a été attaqué par des individus armés alors qu’il se rendait de Kananda à Lumbi. Trois des véhicules sont tombés dans l’embuscade, tandis que cinq autres ont pris la décision de faire marche arrière vers Fizi centre. Les 15 agents humanitaires ont été enlevés et leur sort reste pour l’instant inconnu. Cette attaque récente témoigne de l’insécurité grandissante dans la région.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rappelons que depuis longtemps la RDC en proie à des conflits armés et à des violences dans plusieurs régions du pays. Le Sud-Kivu en particulier, est confrontée à une situation se sécuritaire précaire, marquée par des banditisme et des enlèvements fréquents.

Ces conditions difficiles entravent les opérations humanitaires et mettent en danger la vie des travailleurs humanitaires et des populations locales.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.