Sud-Kivu: les bateaux Aganze 2 et Izinza interdits de naviguer sur le lac Kivu

Le ministère provincial du Sud-Kivu vient de suspendre la navigation de deux bateaux, sur le lac Kivu. La décision est entrée en vigueur depuis ce mercredi 16 octobre.

Le ministère parle notamment du bateau Aganze 2 et lzinza, Paulin Birengerenge. Dans ses correspondances officielles nous parvenues, le ministre Paulin Birengerengea souligne que les deux embarcations présentent des problèmes techniques majeurs et enfreignent les réglementations en vigueur.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Concernant le bateau lzinza, basé à Minova, le ministre a indiqué qu’il présente de multiples irrégularités techniques qui pourraient mettre en danger la vie des passagers.

Les deux bateaux sont donc désormais formellement interdits de faire des navettes sur le Lac Kivu jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente d’une évaluation complète de leur état et de leur conformité aux normes de sécurité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces deux décisions interviennent après le naufrage tragique survenu le 3 octobre près de Kituku dans la ville de Goma, d’un bateau en provenance de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Des telles mesures viseraient le renforcement des mesures maritimes sur le lac Kivu afin de prévenir mort d’hommes.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.