Sud-Kivu : Les autorités provinciales alertées sur l’impraticabilité du pont LUHA à Kalonge

Les mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) alerte les autorités tant locales que provinciales sur le danger que présente actuellement le pont LUHA situé à Bumoga dans la localité de Cifunzi en groupement de Kalonge dans le territoire de Kabare au Sud-kivu. Il demande sa réhabilitation dans une extrême urgence avant que le pire n’arrive. Cette structure citoyenne l’a dit à travers un message d’alerte rendu public ce mercredi 30 décembre 2020.

À en croire son président Yoweli Nyabirungu, c’est à peu près plus d’un mois que ce pont considéré comme le relais entre la ville de Bukavu et Kalonge, kalehe-Kalonge, est dans un état d’impraticabilité avancée suite à sa vieillesse.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« (…) C’est par là grâce divine que les véhicules traversent ce pont ce dernier temps sans se plonger dans la rivière considérée comme la plus grande dans tout le groupement de Kalonge. Ils arrivent parfois que les véhicules tombent dans cette rivière et ils subissent beaucoup d’amortissements », explique-t-il.

Nyabirungu s’indigne de voir que malgré toutes les taxes perçues sur cette entité, ce pont continue à se dégrader au vu et au su des autorités à tous les niveaux, d’où son appel à l’implication active de ces derniers afin que ce pont soit réhabilité en toute urgence.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le mouvement citoyen OBAPG/RDC se réserve cependant le droit de procéder à des actions citoyennes non violentes notemment des manifestations et lancer la désobéissance fiscale si rein n’est fait.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.