Kabare : Deux personnes mortes dans des échauffourées à Mumosho suite au conflit foncier

Deux personnes mortes toutes membres du mouvement citoyen “Pomba solution”, deux autres blessées dont un policier et un habitant répondant au nom de Jean Paul. Tel est le bilan  des échauffourées qui opposaient les membres du mouvement citoyen” Pomba solution” et la population du centre Négoce Nyatende dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare au Sud-Kivu ce vendredi 01 janvier 2021.

Selon le président de la société civile territoriale de Kabare Emanuel Bengehya qui nous livre cette information, l’origine de ces accrochages malheureux serait le conflit parcellaire qui opposait  Messieurs Jean Paul Isembe et Bashige Mulolo. Ce dernier déplore ce cas qu’il qualifie d’inhumation et de violation de droits humains.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«  (…) Ce conflit était aux instances judiciaires de Bukavu il y a un temps,  cependant les instances judiciaires ont trachées le dossier en défaveur de Monsieur Bashige qui après sa perte du procès a recouru aux « Pomba solution » pour lui faire entrer dans la maison se trouvant dans ladite parcelle avec force la matinée de ce vendredi muni des hanches, marteaux, et autres objets. Ils ont torturé à mort le propriétaire de la parcelle Monsieur Jean Paul Isembe. Les jeunes et la population de Nyatende n’ont pas croisé les bras, ils ont tué sur le champ deux de ces Pomba solution », explique Emanuel Bengehya.

Notre source souligne que le propriétaire de la parcelle qui a été blessé poursuit des soins dans une structure sanitaire de la place. Ceci avant d’ajouter que les éléments de la Police et des FARDC en provenance de la ville de Bukavu ont intervenu après ce fait qui a duré plus de quatre heures du temps.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.