Les armateurs exploitant le Lac Kivu annoncent l’arrêt de la navigation dans 15 jours prochains sur ce lac. Sur base, ces derniers dénoncent la hausse irrationnelle du prix de permis de sortie évalué à 50$. Ils l’ont signifié dans une déclaration rendue public ce 27 janvier 2020 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Dans cette déclaration signée par une vingtaine d’établissements œuvrant dans le transport lacustre réunis au sein de l’Association des armateurs du lac Kivu (ASSALAK), ces derniers font savoir que le prix de permis de sortie qui était jadis à 10$ compte tenu des particuliers et des difficultés de l’exploitation du lac Kivu et Tanganyika, est passé de 50$.
« C’est avec grande surprise que nous avons appris le prix de 50$ pour lequel on commence même à ordonner. Imaginez-vous pour un aller-retour, on nous exige de payer 100$ au lieu de 20 qui devrait être payé », s’alerte l’ASSALAK dans ce document parvenu à Jambordc.info
Ainsi, cette association demande aux voyageurs qui empruntent la voie lacustre de prendre leur disposition car selon ces armateurs, dans quinze jours si l’autorité provinciale ne trouve pas la solution définitive à ce problème, ils vont arrêter la navigation sur les lacs Kivu et Tanganyika.
Signalons lors des états généraux sur la navigation, il a été convenu entre les professionnels transporteurs fluvial, lacustre et le pouvoir central, que le prix de permis de sortie sera de 20$ soit aller-retour.
Elie Bigaba, JRI