L’Union pour le développement et le progrès social, UDPS vient d’ouvrir ce mardi 28 janvier 2020 au centre Ndanda à Kinshasa, un congrès national. Organisé en pleine période de tension entre les membres de la coalition au pouvoir (FCC-CACH), ce congrès vise à évaluer l’action gouvernementale en République démocratique du Congo, RDC.
D’après le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kanund qui a ouvert ces travaux de trois jours, la vision de son parti politique reste le même, dont «instaurer un État de droit ».
Dans son intervention, Kabund a fait savoir que, l’exercice du pouvoir en toute responsabilité et au service du peuple n’est ni facile ni aisé. Ceci avant de souligné que la conservation du pouvoir, est moins si aucun effort d’évaluation n’est fourni objectivement et sans complaisance.
« Nous allons non seulement évaluer notre parcours dans les institutions jusqu’à ce jour, je veux notre vigilance en ce qui concerne le fonctionnement de toutes les institutions et nous projeter dans l’avenir (…) Ainsi, notre vision, laquelle a aussi été celle de nos pères fondateurs prône une société démocratique apaisée à travers un État de droit stable, sûr et prospère », a dit Jean-Marc Kabund, cité par Actualité.CD
Ce dernier a ajouté que la vision de l’UDPS s’oppose à celle d’une république confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population.
A noter que c’est l’organe exécutif de l’UDPS qui mènera ces réflexions. Des ateliers seront organisés et un rapport final attendu à la fin de ce congrès.
Rachel Rugarabura, JRI