Au lendemain de la levée de suspension du Bourgmestre titulaire de la commune de Bagira, Antoine Bishweka N’sinanyofi par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, la société civile de la place dit ne pas vouloir de lui. Elle l’a fait savoir lors d’une interview accordée à jambordc.info, ce 27 janvier 2020.
D’après le président de la société civile de Bagira, Gentil Kulimushi, leur commune n’a pas besoin de dirigeants comme ce bourgmestre suspendu, mais plutôt des personnalités qui visent le changement et le développement.
Ce dernier souligne que Antoine Bishweka N’sinanyofi est considéré comme un « rebelle » aux yeux des habitants de Bagira, vu ce qu’il a fait avant sa suspension.
« Nous ne voulons plus de lui. Nous avons rien vu pendant ces 8 ans qu’il est resté à la tête de notre commune. Nous savons qu’il est resté le même malgré la suspension. Des troubles orchestrés par cet homme, les blessés graves enregistrés lors des manifestations revendiquant son départ,… il a même créé sa milice … nous n’avons pas besoin des rebelles à la tête de notre commune … », a martelé Gentil Kulimushi.
Le président de cette structure citoyenne ajoute que même l’intérimaire du Bourgmestre ne mérite pas ce poste, car selon lui, son bilan de 2019 est mitigé et il n’est pas à la hauteur des attentes des habitants.
En attendant la mise en application de cette décision par le Ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires ; la société civile demande à l’autorité provinciale de doter la commune de Bagira des bons dirigeants en terme de gouvernance participative, faute de quoi elle sera dans la rue pour la revendication.
Pour rappel, le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a signé ce 24 janvier 2020 la lettre de levée de suspension du chef de division, Antoine Bishweka Nsina Nyofi, après une suspension préventive prise par l’arrêté n°18/051/GP/SK du 22 novembre 2018.
Rachel Rugarabura, JRI