Sud-Kivu : Les agents et cadres de la division provinciale de la santé protestent contre la réhabilitation de leur chef de division Shamavu Pinpin

Sud-Kivu : Les agents et cadres de la division provinciale de la santé protestent contre la réhabilitation de leur chef de division Shamavu Pinpin

Les agents et cadres de la division provinciale de la santé (DPS) s’opposent à la réhabilitation du Dr Pinpin Shamavu comme chef de cette division. Pour exprimer leur indignation, ces derniers manifestent depuis la matinée de ce lundi 24 janvier 2022.

Les manifestants brulent des pneus devant leurs bureaux et sur leurs calicots on pouvait lire de contestation, notamment « nous disons non à la réhabilitation de Monsieur Pinpin Shamavu à la tête de la division provinciale de la santé au Sud-Kivu»

Inscription ISJC

« C’est à travers la lettre n°01/038/CAB/GOUVPRO-SK/2022 du 19 janvier 2022, que le gouverneur ad intérim Théophile Kiluwe Migo voulait installer l’ancien chef de division provinciale de la santé dans ses fonctions pourtant suspendu depuis 2019. Une décision que nous agents et cadres de la division provinciale de la santé réfutons. Nous estimons que le gouverneur ad intérim n’a pas qualité ni compétence de prendre une telle décision conformément au télégramme du vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur », déclare l’un des manifestants qui s’est confié à jambordc.info.

Dans une lettre adressé au ministre national de la santé hygiène et prévention, les agents et cadres de la division provinciale de santé font savoir que le Dr Nabugobe Shamavu Pinpin avait été suspendu à l’époque par le ministre en charge de la santé en date du 12 Avril 2019 et réhabilité par le gouverneur de province  du sud Kivu en date du 21 janvier 2020 par une lettre n° 01/O68/CAB/GOUPRO-SK/2020 et à l’occasion mise à la disposition du secrétaire général à la santé pour des faits de détournement avérés résultat d’un audit mené à la division provincial de la santé du sud Kivu. Ils indiquent que cette décision ne peut en aucun cas faire l’objet d’une seconde réhabilitation de leur chef de division qui était suspendu.

Natasha  Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.