Les agents du Fonds National pour l’Entretien Routier, (FONER) revendiquent la réouverture de leurs activités et le paiement de leurs arriérés de 19 mois de salaire non payés. Ils l’ont fait savoir au cours d’un sit-in organisé devant les installations de la Direction provinciale cette entreprise étatique, ce lundi 27 Septembre 2021.
Ces derniers s’insurgent contre le non-paiement de la prime des agents ayant 11 ans de carrière au sein de cette institution. Ils revendiquent aussi, 19 mois de salaire impayés ainsi que la réouverture des activités de péage route conformément à l’instruction de l’inspecteur provincial de l’emploi et de prévoyance sociale.
» Si on est là, c’est qu’il y a un problème. Nous sommes victimes du Covid-19. À l’arrivée de Coronavirus, nous avons stoppé le boulot. Après la Direction générale avait donné un mot d’ordre de reprise du travail. Mais ici chez nous à Bukavu, ça n’a pas été respecté. Maintenant nous réclamons 19 mois de salaire impayés. Nous sommes maintenant en difficulté de scolariser nos enfants. De répondre aux autres besoins sociaux de nos familles. Alors tout cela, c’est en fait des violations de certains prescrits et obligations de notre employeur. Nous demandons la réouverture de nos activités », a déclaré Don Pierrot l’un des manifestants.
Cette manifestation concerne tous les agents commis aux postes de péage route œuvrant sur les routes nationales 1,2 et 4.
Notre source ajoute que ce sit-in prendra fin, dès qu’ils trouveront une suite favorable conforme à leurs revendications, puisque c’est depuis le mois de juin de l’année 2020 qu’ils ont commencé à écrire à leurs supérieurs mais sans succès.
Nous avons tenté en vain de joindre le Directeur Provincial de Foner pour sa version de fait.
Alpher Kalala