Sud-Kivu : Les acteurs de la société civile restent sceptiques quant à l’issu du gouvernement Tshibala

Sud-Kivu : Les acteurs  de la société civile restent sceptiques quant à l’issu du gouvernement Tshibala

Dans l’attente de la mise en place d’un nouveau gouvernement par le premier ministre Bruno Tshibala nommé le week-end passé,  les réactions des acteurs de la société civile du Sud-Kivu divergent.

Pour la Nouvelle dynamique de la société civile(NDSCI), la nomination du premier ministre s’est écartée de la logique et de l’esprit de l’accord de la saint sylvestre.  Seule la volonté politique pourra conduire ce gouvernement à réaliser la volonté de la population.

Inscription ISJC

« Nous comme population, ce qui nous intéresse ce n’est pas la personnalité de telle ou telle autre. Mais notre problème, c’est de voir l’organisation des  élections à la fin de cette année. Ceci  est l’unique voie pour nous congolais de nous choisir nos propres dirigeants. Et en cas d’échec, la population est prête pour se prendre en charge par des pressions démocratiques et non violentes »,  a fait savoir jean Chrysostome Kijana, président de la NDSCI.

Pour le coordonnateur de l’Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP), le gouvernement Tshibala, à l’instar de celui de Badibanga, vient dans un contexte de polémique, d’illégalité et d’illégitimité dont il est difficile de croire.

«Si l’idée est que ce gouvernement puisse organiser les élections à la fin de cette année et que la situation socio-économique du pays doit s’améliorer dans ces quelques mois, il y a beaucoup de raisons de douter de son l’efficacité. Mais nous, en tant qu’acteurs de la société civile, nous restons sceptiques par rapport à l’issu de ce gouvernement », craint Raphael Wakenge coordinateur de l’ICJP.

Nommé premier ministre depuis le 7 avril dernier, Bruno Tshibala est appelé à constituer un gouvernement de transition devant conduire le peuple congolais à l’alternance à travers les élections démocratiques et crédibles en décembre 2017, conformément à l’accord politique de la Saint Sylvestre.

Aristote Makusudi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.