Sud-Kivu: Le vice gouverneur Malago lance officiellement les épreuves de l’ENAFEP édition 2022, 161 961 candidats attendus

Sud-Kivu: Le vice gouverneur Malago lance officiellement les épreuves de l’ENAFEP édition 2022, 161 961 candidats attendus

Les élèves finalistes du Cycle primaire sur l’ensemble du territoire national ont débuté ce Mardi 05 juillet, les épreuves de l’examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP). Ces épreuves iront jusqu’au mercredi 06 juillet 2022.

Au sud-kivu, le lancement officiel a été fait au complexe scolaire le Miracle dans la commune d’Ibanda à Bukavu par le Vice gouverneur de province Marc Malago Kashekere.

Inscription ISJC

Environs 161 961 écoliers sont attendus à ces épreuves dont 80 637 filles et 81 324 garçons au pour le compte du Sud-Kivu.

Par ailleurs, la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 compte 93 661 candidats dont 47 657 filles, soit 50, 8% des filles candidates. Ils sont tous repartis dans 37 centres.

Au cours de ce lancement, Marc Malago a en premier lieu rendu hommage au Président de la République, chef de l’État Felix Tshisekedi pour sa détermination l’améliorer le système éducatif par sa qualité et par les conditions de travail. Cela avant de saluer la bravoure de tous les personnels enseignants débouts et assis de la province du sud-kivu pour leur sacrifice.

“Je loue la bravoure de tout le personnel enseignant de notre province, debouts et assis pour s’être donnés corps et âme afin que les élèves du Sud-Kivu soient alignés comme candidats à cette épreuve nationale de d’édition 2022 qui se déroule aujourd’hui en dépit des perturbations intervenues sur le calendrier scolaire” a déclaré Marc Malago.

Le vice gouverneur n’a pas manqué de souligner quelques mots afin de remonter le moral des élèves candidats, tout en les exhortant à la discipline et au travail individuel.

“Chers candidates et candidats, l’examen que vous allez devoir passer aujourd’hui est organisé pour vous permettre d’entrer en secondaire. Sachez qu’il ne s’éloigne pas des exercices que vous avez toujours effectués en classe avec les enseignants. C’est pourquoi je vous invite à ne pas trembler, à ne rien craindre. Gardez votre sang froid et votre concentration, soyez attentifs et ne soyez pas pressé, a-t-il souligné.

Rappelons que le lancement officiel de l’Examen National de fin d’Études Primaires (ENAFEP) au Sud-Kivu a eu lieu au complexe scolaire le Miracle avec la présence notamment de Madame la ministre provinciale en charge de l’éducation,l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, le directeur provincial du Secop/Sud-kivu 1, le Directeur provincial de l’EPST pour ne citer que ceux-là.

Deo kulila.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.