Bukavu: AFEM outille des professionnels des médias sur la vérification des données relatives à la Covid 19

Bukavu: AFEM outille des professionnels des médias sur la vérification des données relatives à la Covid 19

L’Association des Femmes des Médias (AFEM) réunit dès ce lundi 4 juillet 2022 dans un atelier de formation des journalistes de Bukavu sur la thématique de la vérification des données en ligne et la bonne communication sur Covid 19.

Selon Éliane Polepole chargée des programmes à AFEM, Pendant 4 jours, il sera question de transmettre à une quinzaine de professionnels des médias des techniques appropriées pour vérifier les informations diffusées sur la toile en rapport avec la Covid 19.

Inscription ISJC

Pour elle, l’objectif est de permettre aux journalistes de transmettre à leurs cibles des informations sûres relatives à cette pandémie afin d’éviter des contaminations et autres résistances face aux campagnes qui la concernent.

Pour le panéliste de ce premier jour Rodriguez Katsuva responsable de l’organisation Congo Check , la notion de désinformation est un phénomène qui date de plus ou moins 2500 ans avec des énormes impacts négatifs dans la communauté. Il cite notamment des menaces à la santé publique, tensions culturelles, accroissement de la violence, accroissement de la confusion, le déclin de la culture démocratique.

Ce formateur en vérification des faits souhaite ainsi que les journalistes fassent toujours preuve de bon sens et d’autres analyses voulues dans les traitements des fausses informations.

“Tout d’abord le journaliste doit faire preuve de son bon sens quand il tombe sur une information pas tout à fait claire. Il doit ensuite s’acquérir de tous les contours liés à cette nouvelle pour être édifié davantage. Enfin, il aura la tâche de soumettre les vidéos et photos reçues par exemple à l’analyse de vérification en usant des outils indiqués pour cela. C’est n’est qu’en observant une telle procédure professionnelle que les professionnels des médias peuvent combattre le fléau de désinformation “, Explique-il.

Il importe de signaler que ces assises se sont tenues dans la salle de réunion du bureau pharmaceutique DCMP situé prêt de la Mairie en commune d’Ibanda. Elles prendront fin le jeudi 7 juin 2022.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.